Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

mardi 28 juillet 2015

J+15 : Aspect de la cicatrice

Aujourd'hui est une grande étape puisque je vais enfin voir à quoi ressemble ma cicatrice ! 


En effet, pour l'instant, je ne vois qu'une bonne couche de strips sous le pansement. Les strips, qui permettent de maintenir la suture, peuvent être enlevés 15 jours après l'opération.



Et là, surprise, c'est une cicatrice esthétique de 9 cm ! La suture est un surjet simple. Le fil est sous la peau, il resserre proprement les bords de la cicatrice et il n'y a que deux points à chaque extrémité.


Pour l'instant, la cicatrice est légèrement en relief, mais elle va s'aplanir et se lisser au cours des mois qui suivent, et jusqu'à deux ans après l'opération.
La couleur jaune est due à la B*tadine, le désinfectant utilisé pour les soins. Autour de la cicatrice, la peau est rouge et irritée à cause du pansement imperméable (très adhésif), mais la rougeur disparaît au bout de quelques minutes. 

L'infirmière me dit que je n'ai plus besoin de pansements car la plaie est bien cicatrisée, mais par prudence je préfère encore en mettre pour protéger des éventuelles "agressions extérieures" (frottements dus à l'élastique des sous-vêtements, eau, maladresse, ...).

Elle me conseille d'appliquer régulièrement un gel de silicone (type D*rmatix) pour améliorer l'aspect de la cicatrice. Je pourrais commencer à l'utiliser quand il n'y aura plus du tout de croûte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire