Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

La Dysplasie de hanche chez l'adulte

La Maladie Luxante de Hanche, encore appelée Luxation Congénitale de Hanche ou Dysplasie de Hancheest une maladie congénitale, c'est-à-dire qu'elle est présente dès la naissance. 

Elle se définit comme un défaut de couverture de la tête du fémur. En clair, il manque de l'os au niveau du bassin.


De ce fait, l'os du fémur exerce une pression sur une zone du bassin qui n'est pas soutenue par de l'os. Ceci favorise l’arthrose précoce de la hanche et les déchirures du labrum



Symptômes : douleurs de hanche lors des efforts ou de la marche prolongée, ainsi qu'en position assise prolongée. Elles siègent le plus souvent dans l'aine, mais peuvent irradier dans le genou, la cuisse ou la fesse. 
On retrouve fréquemment une douleur croissante à la mise en charge, une boiterie, une raideur matinale, une douleur vive en fin de mouvement et un dérangement mécanique (accrochage, blocage, ...).
Les symptômes surviennent souvent chez des sujets jeunes, le plus souvent des femmes, entre 20 et 30 ans. Il n'y a pas de véritable facteur déclenchant, ni traumatisme. 

Examen clinique
D'après le Dr Thériault

On note que la hanche conserve sa mobilité et apparaît même parfois excessivement souple.

Diagnostic : radiologie, arthroscanner, ( +/-arthro-IRM).

Traitement : renforcement musculaire et chirurgie conservatrice. Cette dernière vise à corriger la malformation anatomique de la hanche, pour préserver l’articulation, et éviter la prothèse. Plusieurs intervention existent : butée osseuse, ostéotomie périacétabulaire de Ganz,… 

La présence d’une arthrose avancée rend toute chirurgie conservatrice impossible. Il est alors nécessaire d’implanter une prothèse totale, et de greffer l’insuffisance osseuse du bassin pour que la prothèse soit correctement couverte.

1 commentaire: