Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

OPA : Accessoires nécessaires après l'opération

Voici la liste du matériel qui m'a été utile après l'opération. Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre chirurgien si c'est adapté à votre cas.


Matériel obligatoire :


Des cannes anglaises (appelées plus communément "béquilles"). 
Prenez un modèle assez confortable si possible, car vous allez vous en servir pendant plus de 50 jours. Ménagez vos mains et vos poignets !

- Des bas de contention "ATH"
Ils sont destinés à réduire les risques de thromboses pendant et après l'opération. 
En post-op, il est conseillé d'avoir 2 paires, afin d'en avoir une de rechange lorsque vous lavez l'autre.


- Des poches de froid.
Elles permettent de diminuer la sensation de douleur et de réduire l’œdème après l'opération. Si possible, prenez-en 3 avec vous, de sorte d'avoir toujours un poche froide à disposition. En effet, elles se réchauffent vite mais il faut les laisser un bon moment au congélateur pour qu'elles refroidissent suffisamment.


Tout ce matériel vous sera prescrit lors de votre consultation pré-op. Il faut venir avec lors de votre hospitalisation.



Matériel conseillé :


Alors dans cette partie, c'est vraiment selon mon ressenti. Rien d'obligatoire, mais personnellement ça m'a beaucoup aidé !

- Des vêtements amples (robes), car il est très difficile de s'habiller pendant les premières semaines. Vu l'emplacement de la cicatrice (au-dessus de l'aine), les pantalons ne sont pas très agréables à porter. Et si comme moi, vous n'avez pas eu de drain, il faut penser que le bassin sera enflé à cause de l’œdème.
Les robes, c'est pratique lorsque l'on se fait opérer en été, mais tout aussi simple en hiver, avec les robes en laine ! Bon, je ne vous cache pas qu'il vous faudra quand même de l'aide pour mettre vos sous-vêtements ...
J'ai recommencé à porter des jeans au bout de 2 mois, mais les jeans taille basse serrent un peu trop encore.

- Un soluté hydro-alcoolique (fourni par la clinique dans mon cas). Il faut se frotter régulièrement les mains avec, pendant la semaine d'hospitalisation, afin de limiter le risque d'infections nosocomiales.

- Un fauteuil roulant. J'en ai eu besoin à la sortie de la clinique, afin de prendre le TGV. En effet, il est fortement conseillé de réserver un emplacement handicapé dans le train pour que le voyage se passe confortablement sans douleurs. Pour cela, il faut avoir son propre fauteuil roulant (si l'on n'a pas de carte handicapé). Au final, je m'en suis énormément servi chez moi aussi. Il me servait de fauteuil pour m'asseoir confortablement, car je ne supportais pas les chaises dures et sans accoudoirs. Il me servait aussi à me déplacer facilement et transporter des objets, car lorsqu'on marche avec des béquilles, on fatigue vite et on a mal, et on n'a aucun main libre ! Le fauteuil permet donc une certaine autonomie.



- Une coussin en mousse visco-élastique, à placer sur le fauteuil ou n'importe quelle autre chaise, pour le confort du bassin. Sa mousse à mémoire de forme permet de reposer le bassin sur un support confortable.Dans les premières semaines post-op, c'est en effet assez douloureux de rester assis. 
Le modèle ci-contre est également indispensable pour ceux qui ont le coccyx fragile ! Car oui, rester assis ou semi-assis pendant des semaines, ça finit par entraîner des douleurs dans le dos et le coccyx. 
Après plusieurs mois post-op, je m'en sers toujours !


- Plusieurs coussins ou traversins, pour se caler confortablement dans le lit. 

Le dos est un peu plus relevé,
et les jambes sont droites
Les premières semaines, je mettais un traversin sous le genou de ma jambe opérée, afin qu'elle soit légèrement pliée, pour plus de confort. L'autre côté du traversin sert à reposer ma tête. 

Il faut aussi plusieurs coussins pour avoir le dos relevé, car au début, il est impossible de dormir à plat (ça tire trop dans la hanche).

Par la suite, lorsqu'on arrive à être un peu plus mobile dans le lit et que l'on souhaite dormir sur le côté (non opéré), les coussins sont pratiques pour caler la jambe opérée.


- Un réhausseur de WC (modèle en mousse pour plus de confort). Il permet de ne pas avoir à trop se baisser ni plier la hanche pour s'asseoir sur les toilettes. De plus, les premières semaines, il faut pousser la cuvette avec ses mains pour se relever, donc c'est plus simple lorsque le WC est assez haut. Et avec mes problèmes de genoux, ça évite d'avoir à trop les solliciter pour se relever.


- Un banc pour la baignoire. Indispensable pour pouvoir se doucher normalement tous les jours, lorsqu'on a une baignoire. Si vous avez une douche, il existe aussi des chaises de douche. 
Au début, on a besoin d'un peu d'aide pour faire passer la jambe opérée à l'intérieur de la baignoire, mais au bout de 2 semaines post-op, j'ai réussi à soulever moi-même ma jambe. Il faudra un peu plus de temps pour arriver à se laver et se sécher soi-même les doigts de pieds, mais dans l'ensemble, on est à peu près autonome au début de la 3e semaine post-op.


- Une table de lit. Très pratique lorsqu'on a trop mal pour rester assis, la table de lit permet de manger, poser son ordinateur portable, lire dans son lit.


Cette liste est non exhaustive, si vous pensez à d'autres choses utiles pour l'opération, n'hésitez pas à le rajouter en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire