Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

lundi 13 juillet 2015

Compte-rendu opératoire

COMPTE RENDU OPÉRATOIRE

Rappel clinique :
il s'agit d'un patient qui présente une dysplasie de hanche extrêmement douloureuse.

Ostéotomie périacétabulaire droite et ouverture capsule avec création d'un sillon sur la face antérieure du col à la jonction tête col

Intervention :
Anesthésie générale, décubitus dorsal, table orthopédique.
Abord bikini inguinal.
On désinsère par une pastille osseuse toute l'arcade crurale qu'on emporte dedans. On passe en dedans du fascia lata. On désinsère la membrane obturatrice. On retrouve le sillon rétrocotyloïdien et on pratique le premier trait d'ostéotomie en utilisant les ciseaux de Mast et les ciseaux de Ganz pour faire un trait bien régulier.
On va ensuite sectionner le pubis au ras du cotyle et le troisième trait en partant de l'épine iliaque antéro-supérieure vers le détroit supérieur perpendiculaire à celui-ci.
Le dernier trait rejoint le premier et le troisième en passant un centimètre en avant du bord postérieur de l'os coxal.
On mobilise le cotyle sans trop de difficultés, on va pouvoir lui retrouver une bonne position en modifiant l'angle acétabulaire d'environ 20° sans augmenter la rétroversion. On stabilise par deux vis.
Ouverture de l'articulation, on vérifie le labrum, celui-ci est de petite taille et semble relativement correct. On ne va donc pas y toucher, ni le réséquer, ni le réinsérer. On lâche la traction, on referme l'articulation par deux points.
Grand lavage.
Fermeture sur drain de redon.
Une dernière vis maintient la pastille d'épine iliaque antéro-supérieure.

Soins post-opératoires :
Pas d'appui pendant 45 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire