Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

vendredi 14 août 2015

1 mois post-op !

Petit bilan un mois après l'opération

Le mot qui me vient de suite à l'esprit un mois après l'opération, c'est autonomie ! Alors oui j'ai encore mal à la hanche, oui je ne peux toujours pas marcher sans béquille, et je me déplace en fauteuil roulant... Mais je suis capable de me doucher seule et de franchir les escaliers (depuis 2 semaines), j'arrive à me laver les doigts de pied seule, et me les sécher (ça tire, mais c'est faisable), et depuis une semaine, je suis capable de mettre mes bas de contention sans aide (bon là j'avoue que c'est assez douloureux à chaque fois, car je me plie beaucoup) et de me faire à manger. Cette autonomie, je suis bien contente de l'avoir acquise, car premièrement je n'avais plus trop le choix (ma mère et mon conjoint ne sont plus en vacances pour m'aider), et deuxièmement, ça motive, c'est bon pour le moral !

Car du côté des douleurs, c'est mitigé. Le point positif, c'est que je n'ai presque plus de "douleurs post-opératoires" dans la jambe. L’œdème au niveau de la cuisse s'est bien résorbé, même s'il est toujours là, les muscles sont beaucoup moins endoloris (merci l'eau chaude), ma jambe est plus mobile, je n'ai plus mal lorsque je ne bouge pas.
Par contre, j'ai toujours de fortes douleurs dans la hanche lorsque je mobilise mon bassin, et notamment lorsque  je m’assois. Le quadriceps est encore douloureux (je ne peux pas relever ma jambe sans m'aider de mes bras), mais apparemment c'est normal, c'est le muscle qui récupère le moins vite.

La nuit, j'arrive à dormir sur le côté gauche (c'est un vrai plaisir pour moi qui n'aime pas dormir sur le dos), et du coup mon coccyx se porte mieux. Le soucis, c'est quand je veux bouger et me remettre sur le dos, ça me fait très mal, et je me réveille toutes les nuits (alors qu'avant je dormais d'une traite). C'est dû au fait que je n'ai plus le dossier relevé lorsque je suis sur le dos. Je sens que ça tire sur la hanche et le bassin.

Dans tous les cas, dans deux semaines je revois le chirurgien, donc je ne m'inquiète pas pour le moment. Il m'a prévenu qu'il fallait du temps avant d'avoir des résultats positifs, donc je patiente, en espérant voir une évolution d'ici peu !

1 commentaire: