Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

mercredi 13 janvier 2016

6 mois post-op

6 mois post-op. J'ai rendez-vous avec mon chirurgien car les douleurs dans l'aine droite sont revenues, malgré un petit semblant d'amélioration. Elles sont parfois très douloureuses, et je ne peux de nouveau plus marcher, ni m’asseoir trop longtemps.


Le chirurgien est très embêté. Il pense que la fissure que j'ai au labrum ne s'est pas réparée. En effet, lors de l'opération, celui-ci n'avait pas jugé nécessaire de toucher au labrum car il n'était pas très abîmé.



Lors de l'examen physique, il note une douleur vive dans l'aine, en flexion, rotation interne et rotation externe de la hanche. J'ai aussi une douleur au niveau de l'insertion du muscle droit fémoral (ou antérieur), lors d'un test en extension contre résistance. Mais cette tendinopathie n'a pas de rapport avec la fissure du labrum.



Il me propose de prévoir une arthroscopie de la hanche dans deux mois. Cela me permet de me reposer et de mettre tout en oeuvre pour essayer d'aller mieux, dans l'espoir d'éviter cette opération.

L'arthroscopie consiste à introduire une petite caméra dans l'articulation pour visualiser toutes les structures (cartilage, ligaments, labrum, capsule ...). et ainsi poser un diagnostic sur les douleurs rapportées. Le chirurgien pourra, par la suite, traiter la pathologie grâce à l'introduction de petits outils dans la hanche.

L'anesthésiste m'a précisé que l'opération se ferait sous anesthésie loco-régionale (ressemblant à une péridurale), afin de mieux gérer la douleur du patient. En post-op, certaines personnes ont besoin de 10 à 30 mg de morphine. En effet, l'opération nécessite l'introduction d'une grande quantité de liquide dans l'articulation, et la cuisse du patient  est très enflée et peut être très douloureuse.

Après l'arthroscopie, le rétablissement est assez rapide : la marche est reprise dès le lendemain, à l'aide de deux béquilles, et le retour à domicile est prévu sous 24 à 48h.


En attendant, plus question de marcher, ni de rester debout, ni de faire la cuisine ou le ménage, ni même du vélo ou de la natation. Il faut que je repose ma hanche au maximum pour que le labrum cicatrise. Je vais aussi tenter de perdre du poids, au moins celui que j'ai pris après l'opération (5 kg !), dans le but de soulager mon articulation...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire