Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

dimanche 1 janvier 1995

[Anecdote] Les escaliers du Roi d'Aragon à Bonifacio (Corse)

Voici une petite anecdote qui vous montre comment la vie d'une enfant souffrant d'un syndrome rotulien peut être difficile ...

Depuis toute petite, je passe une partie de mes vacances d'été en Corse, avec mes grands-parents. 
Cette fois-ci, je suis avec mon père et ma belle-mère. Je dois avoir entre 8 et 12 ans. Ils décident d'aller visiter Bonifacio, une des plus belles ville de Corse-du-Sud.
Dans cette ville, il y a un monument particulièrement magnifique, creusé dans la falaise : les Escaliers du Roi d'Aragon.


C'est un escalier de 187 marches, avec une pente de 45° !
Autant dire, un supplice pour les personnes souffrant des genoux ...

Je dis à mon père que j'appréhende énormément de franchir ces escaliers. J'ai déjà très mal lorsque je monte les quelques escaliers d'une maison, alors ceux-là ...
Ma belle-mère m'affirme alors sèchement que je n'aurais qu'à prendre l'ascenseur une fois en bas, pour remonter.
Je n'ai pas le choix, je les suis, à contre-cœur.
En fait, il n'y a jamais eu d'ascenseur ... (et elle le savait très bien).

Parfois, dans notre entourage, il y a des gens qui ne prendront jamais en compte notre souffrance, qui ne croiront pas à nos douleurs, ou pire, qui s'en ficheront royalement, pourvu que ça ne gêne pas leurs projets ... 
Il faut faire avec, éviter ce genre de personnes quand c'est possible, essayer d'en parler avec quelqu'un de confiance, qui pourra nous soutenir, tenter de faire comprendre aux autres ce que l'on endure.




1 commentaire: