Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

vendredi 1 août 2014

[Anecdote] Lady Gaga a aussi souffert d'une déchirure du labrum !

Traduction d'un article paru sur le site de MTV.


La blessure de hanche de Lady Gaga est sérieuse, mais totalement soignable.

"Elle pourra revenir sur scène d'ici 3 à 6 mois", annonce le chirurgien orthopédique Dr. Alexis Colvin, qui ne soigne pas Gaga.

Par gil kaufman le 14/02/2013



Cette blessure de la hanche, qui a forcé Lady Gaga à annuler le reste de son spectacle Born This Way Ball, est une affaire sérieuse.

Après avoir subi des examens complémentaires mercredi matin, Gaga a annoncé qu'elle aurait besoin d'une chirurgie pour une "déchirure du labrum de la hanche droite", une blessure qui n'est pas rare chez les personnes très actives de son âge, selon le Dr. Alexis Colvin, un chirurgien orthopédique spécialisé dans la médecine du sport à l'Ecole de Médecine du Mont Sinaï à New York.

"Les athlètes qui font des sports de torsion ou de rotation de hanches sur un terrain, comme les gardiens de but de hockey (qui ont tendance à avoir cette blessure)", dit Colvin, qui ne traite pas Gaga, mais qui a traité des blessures similaires. "Ça peut venir de torsions répétées ou en tournant pendant la danse. Elle est comme une athlète, mais elle chante."

Colvin dit que cette blessure est l'une de celle que l'on voit typiquement chez les personnes de l'âge de Gaga (26 ans),  et étant donné que le spectacle de la chanteuse est exigeant physiquement, ce n'est pas surprenant qu'elle puisse avoir ce genre de problème.

Gaga a alerté en premier ses Little Monsters du problème, après une performance à Montréal lundi soir. "Je cache une blessure et une douleur chronique depuis un moment", écrit-elle sur Twitter. "Au cours du dernier mois, ça a empiré. Je priais pour que ça guérisse."

Mais après avoir enduré la douleur pendant le spectacle de Montréal, elle a dit "je l'ai caché à mon équipe, je ne voulais pas décevoir mes fans. Cependant, après les dernières représentations, je ne pouvais plus marcher et ne peux toujours pas."

Le Dr. Colvin explique que l'articulation de hanche est comme une boule dans une tasse. Tandis que les os sont recouverts de cartilage, le bord de la tasse est bordé par du collagène appelé labrum. D'après ce qu'elle a lu à propos de la blessure de Gaga, Colvin pense que la chanteuse a d'abord essayé la première ligne de défense contre les douleurs de la déchirure du labrum, qui implique de la physiothérapie, des anti-inflammatoires et des probables injections de cortisone dans la hanche.

"Certains sont soulagés avec ça, mais ça ne guérit pas une déchirure", dit Colvin. "Si vous avez encore mal et que vous êtes actifs, cela peut vous empêcher de faire des choses. Le fait qu'elle ait dû subir une intervention signifie qu'elle a essayé tout ce que l'on doit normalement tenter pour calmer la douleur."

Interrogée si la préférence de Gaga à porter des chaussures hautes et parfois lourdes aurait pu causer une fragilité ou la rendre plus vulnérable aux blessures, Colvin doute. "Elle est probablement habituée à ça [les chaussures hautes] maintenant", dit-elle. "Si c'était quelqu'un qui ne savait pas comment marcher avec, ou que son corps n'était pas habitué à elles, cela pourrait causer une blessure, mais son corps est probablement adapté."

Concernant le type de chirurgie qu'a subi la Mother Monster, Colvin dit que la procédure est faite sous arthroscopie, avec une petite caméra insérée dans la zone affectée pour voir les dommages, suivie par d'autres outils qui soit cousent le labrum contre l'os, soit taillent la zone autour de la déchirure.

Selon l'ampleur des dommages, Colvin dit que la patiente doit marcher avec des béquilles pendant 2 à 4 semaines, et peut être de retour sous 3 à 6 mois en fonction de l'avancé de la physiothérapie. La bonne nouvelle est que, compte tenu de son âge et sa condition physique, Colvin pense que la chirurgie va réussir, ce qui signifie que Gaga devrait être capable de rebondir sans problème.

2 commentaires: