Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

dimanche 29 novembre 2015

4,5 mois post-op

Depuis mon dernier article, j'ai repris la natation. Je n'ai pu y aller qu'une seule fois pour le moment, car j'ai attrapé un mauvais rhume qui m'a clouée au lit.
La séance s'est bien passée, je n'ai eu aucune douleur pendant la nage ou la marche dans l'eau. J'ai même pu faire aisément tous les mouvements de jambe que je n'arrive pas à faire en temps normal. Je pense que les séances de piscine sont un point clé dans la rééducation, c'est pourquoi je compte y aller environ 3 fois par semaine, comme avant l'opération.

Je peux désormais conduire plusieurs minutes sans soucis, et comme la marche dans les bois s'était bien passée, je décide d'aller faire quelques courses au supermarché. Mal m'en a pris : je n'ai pas supporté le fait de piétiner pendant plus d'une heure dans un magasin, qui plus est sur sol dur, et sans béquilles (je me tenais au caddy). J'ai eu mal dans l'aine en permanence ... Je vais donc continuer mes séances de rééducation, et retenter l'expérience dans une semaine, pour voir où j'en suis.

Enfin, je suis allée voir mon groupe préféré en concert. Celui-ci était prévu depuis plusieurs mois avant l'opération, et je comptais bien y aller pour sortir un peu de chez moi et changer d'air. Le trajet en voiture (2h30) s'est bien passé, je n'ai pas eu de douleur dans l'aine. De plus, la salle de concert est prévue pour les personnes à mobilité réduite, donc j'ai pu passer en priorité pour m'asseoir rapidement. J'avais quand même pris mes 2 béquilles au cas où, et ça m'a permis de marcher de l'hôtel jusqu'à la salle (5 min), et de tenir les quelques minutes de queue que j'ai eu à faire.
La salle de concert est pourvue de sièges en plastique dur. J'ai eu un peu mal dans le bassin à force de rester assise, alors j'ai essayé d'étendre mes jambes pour relaxer mes muscles. J'ai dû prendre 2 gélules de Lam*line.

Le lendemain, petit tour en centre-ville pour profiter des derniers jours de beau temps, de l'architecture et du marché de Noël qui venait de s'installer. Je n'avais pris qu'une béquille cette fois, pour ne pas être encombrée et pour tenter de marcher plus normalement. J'ai commencé à avoir mal au bas du dos au bout d'une demi-heure de marche, puis la douleur a diffusé dans le bassin. A la fin de la journée, j'étais vraiment rouillée et cassée. J'ai eu des courbatures terribles dans le bassin et les 2 jambes pendant plusieurs jours. Comme quoi, la récupération musculaire est vraiment très lente, il faut être très patiente et ne pas désespérer.

4 mois post-op


La saison des champignons bat son plein. La précédente balade dans les bois m'a tellement motivée que même avec la douleur, je suis prête à retenter l'expérience. Cette fois, j'ai prévu un petit tabouret pliable, au cas où j'ai besoin de me reposer en route, ainsi que le pique-nique et les amis ! 
Aussi indispensables, les "bâtons de marche nordique", ou "bâtons de randonnée". Rien de tel pour soulager les articulations des jambes lorsqu'on se promène !
Bon, j'ai aussi pris des antidouleurs pour supporter la balade (2 gélules de Lamaline et 1 comprimé d'ibuprofène). Quand je reste tranquille à la maison, j'essaye d'éviter les antidouleurs, ou bien je ne prends que du paracétamol, mais là je n'avais pas du tout envie d'avoir mal. En tout cas, cela a bien fonctionné puisque grâce à ça, et à mes bâtons de marche, j'ai pu me balader pendant 1 ou 2h sans avoir mal !

Côté exercices de rééducation, j'ai continué le vélo tous les 2 jours environ, ainsi que les exercices de "soulever de jambe en position assise". Résultat, les muscles récupèrent peu à peu, ma jambe se soulève un peu mieux, et j'arrive à conduire quelques minutes. La douleur est encore très présente, surtout à l'insertion du quadriceps (en haut de la cuisse), mais je gagne encore en autonomie donc ça fait plaisir !

Du coup, je vais enfin pouvoir me rendre à la piscine !




mardi 3 novembre 2015

3,5 mois post-op

Promenons-nous dans les bois, tant que la douleur n'y est pas ... ^^

Dimanche dernier, il faisait un temps magnifique ! 21°C pour un 1er novembre, il fallait absolument que j'en profite. Et puis j'ai besoin de tester mes capacités à tenir debout et marcher. 

Avec mon conjoint, nous sommes allés nous promener dans la garrigue. Il programme son application qui compte le temps et la distance parcourus, je prends une béquille au besoin et hop ! Nous voilà sur le sentier botanique. C'est un réel plaisir de sentir les bonnes odeurs de Provence (les pins, le romarin, le thym ...). Au bout de 200m, j'ai déjà besoin de la béquille pour m'aider à avancer, car je boîte de plus en plus. Elle m'aide aussi à crapahuter à travers les petits chemins pleins de cailloux. 
Arrivés à un point de vue splendide, en plein soleil, je m'arrête car je n'en peux plus. J'ai le bassin qui commence à se bloquer et le bas du dos douloureux. Depuis quelques temps, j'ai appris à rester raisonnable. A l'aide de mon conjoint, je m'assois sur un caillou plat pour me reposer, et le laisse aller chercher des champignons tout seul. J'ai réussi à faire 700m en 15 minutes ! Note pour la prochaine balade : prendre un siège de randonnée, car aïe aïe aïe l'assise sur le caillou ! Je me repose environ 30 min, le temps pour Monsieur de ramasser plein de chanterelles ^^ Puis nous retournons tout doucement à la voiture.

Je redoutais d'avoir mal le soir, mais non, la nuit s'est bien passée. Au final, même si je n'ai pas marché beaucoup et que j'ai eu mal, je suis vraiment ravie d'avoir pris l'air dans un si bel endroit ! J'ai le moral à 100% (et les chanterelles à la crème y sont aussi pour beaucoup mdr).

Concernant la conduite, j'ai réessayé il y a quelques jours, mais je n'arrive toujours pas à lever la jambe ! Du coup, en plus des 30 min de vélo par jour, et en attendant l'avis du chirurgien concernant la rééducation, j'ai pris l'initiative de faire des exercices pour mon quadriceps. Assise, je contracte mon muscle plusieurs fois, comme si je voulais relever ma jambe. Pour l'instant, je le fais 3 ou 4 fois de suite, car après la douleur est trop intense. Je le fais plusieurs fois dans la journée, et on verra bien si cela évolue dans le bon sens...

mardi 13 octobre 2015

3 mois post-op

Nous sommes à 3 mois post-op. Il y a 2 semaines, j'ai reçu mon vélo d'appartement. Je vais enfin pouvoir commencer la rééducation ! J'ai pris le modèle "semi-allongé", avec un siège au lieu d'une selle, afin d'éviter les douleurs lombaires. J'essaye d'en faire 30 minutes tous les 2 jours. 
Pédaler n'est pas douloureux pour ma hanche. Bien-sûr, il ne faut pas mettre trop de résistance au niveau de la roue, et il faut que le mouvement soit très fluide. La rééducation a pour but de remuscler la hanche et ainsi permettre une diminution des douleurs musculaires et une amélioration du boitement.
Malgré mes espoirs, il n'y a pas eu d'évolution de mon état depuis 2 semaines. Je décide donc de changer mon rythme de rééducation, et de faire 15 minutes de vélo tous les jours, pour que ce soit plus régulier.

Il y a quelques jours, je suis allée visiter une maison. Je n'y suis allée qu'avec une seule béquille, pensant que j'en serais capable. Pendant la première demi-heure, tout s'est bien passé. Mais à force de rester debout, la douleur a commencé à s'intensifier, et j'ai bien senti que je ne pourrais pas tenir plus longtemps. Le soir-même, une douleur très intense s'est réveillée dans ma hanche opérée, tellement forte que j'ai du reprendre de la codéine ! Résultat : une bonne nuit blanche, et l'assurance que je ne visiterai plus de maison avant plusieurs semaines !

A 3 mois post-op, c'est aussi le moment du rendez-vous avec le généraliste, car mon arrêt de travail prend fin. Durant ce dernier mois, contrairement aux deux premiers mois post-op, il n'y a pas eu d'évolution notable de mon état. 
D'une part, je ne peux pas rester longtemps debout sans mes béquilles. Avec les béquilles, je ne tiens pas plus d'une demi-heure. Lorsque je marche (par exemple, lorsque j'ai voulu aller faire quelques courses au supermarché), j'ai toujours une douleur lancinante dans l'aine, avec ou sans appui de la jambe. 
D'autre part, je ne peux toujours pas conduire. J'ai fait le test : il est très facile d'appuyer sur la pédale d'accélération. Par contre, je suis incapable de relever la jambe pour décélérer. La douleur est très intense dans la cuisse, au niveau des quadriceps.  

Le médecin prolonge mon repos de 2 mois. Le moral, qui était à bloc les deux premiers mois, commence à vaciller légèrement. Cela fait 1 an que je ne peux plus marcher, et le ras-le-bol commence à s'installer. Avoir mal en permanence au même endroit, c'est fatiguant physiquement et moralement. 

A 3 mois post-op, je mise tout sur la rééducation qui, je l'espère, m'aidera progressivement à récupérer ma mobilité et mon autonomie.

samedi 26 septembre 2015

J+75

Deux mois et demi sont passés depuis l'opération. Chez moi, je n'utilise presque plus les béquilles ! Je ne fais que des petits déplacements, et je n'en ressens donc pas le besoin. Par contre, quand j'essaye de faire un peu de ménage, je me fatigue très rapidement et les douleurs reviennent très vite. Mon maximum est de 15 minutes pour le moment (histoire de passer le balai et nettoyer la cuisine).

Récemment, je suis allée me promener en centre-ville avec mon conjoint, à l'occasion du concert d'un fameux guitariste international. Marcher avec les deux béquilles est assez facile. Cela tire un peu dans l'aine mais c'est supportable.
Puis nous avons passé le week-end chez mes grands-parents, à 1h de route de chez moi. Comme je ne peux toujours pas conduire, c'est mon conjoint qui a fait le trajet. 
Le samedi, je suis allée à un anniversaire et je suis restée assise toute l'après-midi. Le dimanche, comme il faisait très beau, je me suis un peu baladée dans le jardin, toujours à l'aide de deux béquilles. Tout allait bien, donc j'en ai bien profité ! 

Malheureusement, le lendemain, gros coup de fatigue et douleurs dans la hanche droite. C'est le contre-coup de ce week-end. Les douleurs ont duré 2-3 jours, puis ont diminué.
Je vais devoir encore attendre un peu avant de retenter un week-end comme celui-là.

dimanche 13 septembre 2015

Groupe de discussion

J'ai créé un groupe de discussion Facebook sur la dysplasie congénitale de hanche, en espérant avoir plein de témoignages et aider les personnes qui ont des questions sur la maladie, les symptômes, les traitements, etc.

>> Cliquez ici <<




vendredi 11 septembre 2015

J+60

Cela fait une dizaine de jours que j'ai vu le chirurgien. J'avais prévu d'aller voir de la famille mais finalement je suis restée chez moi car l'aller-retour sur Paris m'a beaucoup fatiguée. Mais depuis quelques jours, les douleurs dues au voyage et au fait de reposer le pied par terre se sont atténuées. Je laisse facilement une béquille de côté lorsque je suis chez moi, et je fais même quelques pas sans béquille (pratique pour cuisiner !). Pour l'instant, je boîte énormément, mais cela devrait aller de mieux en mieux avec la récupération musculaire.

Quand je commence à avoir mal, j'ai toujours mon fauteuil roulant pas loin, ce qui me permet de continuer ce que j'étais en train de faire, sans devoir marcher. Je l'utilise aussi pour m’asseoir de façon confortable, car les chaises dures et sans accoudoirs sont encore trop inconfortables pour moi.

On me demande régulièrement si les douleurs que j'ai maintenant sont moins douloureuses que celles d'avant l'opération. Et bien non, pour l'instant, les douleurs post-op sont encore bien présentes, et il est encore trop tôt pour me prononcer sur une éventuelle amélioration de mon état. Il faut savoir être très patient !