Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

mardi 28 juillet 2015

J+15 : Montée des escaliers

La montée se fait en 3 temps :

1- Prendre appui sur les cannes anglaises et avancer la jambe saine sur la marche suivante.
2- Placer les béquilles à côté de la jambe saine.
3- Ramener la jambe opérée à côté de la jambe saine.




J+15 : Première descente des escaliers !

La descente se fait en 3 temps :

1- Placer les cannes anglaises sur la marche qui suit.
2- Avancer la jambe opérée.
3- Prendre appui sur les cannes anglaises et ramener la jambe saine à côté de la jambe opérée.




Grâce l'utilisation de cannes anglaises, il n'y a aucun appui sur la jambe opérée (l'effleurement est autorisé et même conseillé).

J+15 : Aspect de la cicatrice

Aujourd'hui est une grande étape puisque je vais enfin voir à quoi ressemble ma cicatrice ! 


En effet, pour l'instant, je ne vois qu'une bonne couche de strips sous le pansement. Les strips, qui permettent de maintenir la suture, peuvent être enlevés 15 jours après l'opération.



Et là, surprise, c'est une cicatrice esthétique de 9 cm ! La suture est un surjet simple. Le fil est sous la peau, il resserre proprement les bords de la cicatrice et il n'y a que deux points à chaque extrémité.


Pour l'instant, la cicatrice est légèrement en relief, mais elle va s'aplanir et se lisser au cours des mois qui suivent, et jusqu'à deux ans après l'opération.
La couleur jaune est due à la B*tadine, le désinfectant utilisé pour les soins. Autour de la cicatrice, la peau est rouge et irritée à cause du pansement imperméable (très adhésif), mais la rougeur disparaît au bout de quelques minutes. 

L'infirmière me dit que je n'ai plus besoin de pansements car la plaie est bien cicatrisée, mais par prudence je préfère encore en mettre pour protéger des éventuelles "agressions extérieures" (frottements dus à l'élastique des sous-vêtements, eau, maladresse, ...).

Elle me conseille d'appliquer régulièrement un gel de silicone (type D*rmatix) pour améliorer l'aspect de la cicatrice. Je pourrais commencer à l'utiliser quand il n'y aura plus du tout de croûte.

lundi 27 juillet 2015

Radiographies Avant / Après


Radiographies d'une Ostéotomie Péri-acétabulaire


Bassin de face
      Avant                                             Après

Hanche droite de profil 
      Avant                                             Après

jeudi 23 juillet 2015

J+10

Aujourd'hui est une très bonne journée, remplie de bonnes surprises.

Tout d'abord, on reçoit ENFIN le climatiseur !
Il fait beaucoup de bruit mais la fraîcheur est là !
Du coup, je supporte beaucoup mieux le fait d'être dans ma chambre toute la journée.





Ensuite, mon beau-père vient nous rendre visite, et en profite pour nous ramener nos chats <3






Puis, je reçois un colis de la part de ma grand-mère. Ce sont des canistrelli traditionnels corses.




Enfin, je reçois aussi un colis de la part de mes amies, avec plein de petites attentions pour ma convalescence, et notamment des magazines, de la lecture, des coloriages et un super shampoing qui sent merveilleusement bon <3.








mardi 21 juillet 2015

J+8

Petit accident ce matin, à 7h. Quand je me suis levée, ma béquille droite a glissé et je me suis rattrapée sur la jambe droite. Cela m'a provoqué une douleur très importante, j'espère que je n'aurais rien d'autre ...

lundi 20 juillet 2015

J+7

Premier jour à la maison !
Ça fait plaisir de manger des bons repas (préparés avec amour ^^), et des FRUITS !
Ce premier jour est réservé aux courses. En premier, la pharmacie. Il faut acheter les médicaments et les nécessaires à pansements.
La nuit a été particulièrement difficile à cause de la chaleur. Aujourd'hui, mon conjoint va aller acheter une climatisation, car le ventilateur ne suffit pas. Sauf que tous les magasins sont en rupture de stock, même sur internet ! A force de chercher, nous en trouvons un sur le site internet de C*nfor*ma. Livraison dans 2 jours ! En attendant, ventilateur et brumisateur ...