Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

jeudi 20 novembre 2014

Consultation avec le Rhumatologue N°3

Vu qu'aucun médecin n'arrive à se mettre d'accord sur la prise en charge de ma pathologie, je consulte plusieurs spécialistes dans l'espoir d'en trouver un qui sache comment me soigner.

Me voici donc en consultation avec un troisième rhumatologue, cette fois-ci en ville (les deux précédents exerçant à l'hôpital / en clinique).

Je n'ai jamais vu de médecin aussi perdu ! Il a été obligé de regarder dans ses livres pour interpréter ma radio des hanches, car il n'a pas l'habitude des patients jeunes et avec ce genre de malformation. Au final, il a préféré regarder les conclusions du radiologue ...
Après m'avoir examinée, il me dit que mon problème est du ressort du chirurgien orthopédique, et que pour lui ce n'est pas une fibromyalgie.

Ce rendez-vous ne m'a pas servi à grand chose...

Consultation avec le Rhumatologue N°2 (du Centre Anti-Douleur d'Avignon)

La consultation avec le rhumatologue se passe très bien.
Il me pose les questions habituelles, m'ausculte.
Selon lui, j'ai indéniablement une dysplasie au niveau de la hanche droite, et des douleurs au niveau des tendons en parallèle. Malheureusement, il n'est pas en mesure de me dire si ces tendinites sont liées ou non à la dysplasie de hanche. Ce dont il est sûr, c'est qu'il ne faudrait pas m'opérer tant que je souffre de ces douleurs. 
Il me prescrit des séances de balnéothérapie, avec rééducation du dos et des membres inférieurs, ainsi que des massages du dos par un kinésithérapeute. 
Il me prescrit aussi du Laroxyl, un antidépresseur utilisé comme antalgique (visant à soulager les douleurs chroniques).

mardi 18 novembre 2014

2e Consultation avec l'Ostéopathe N°2

Ce deuxième ostéopathe m'a fait bonne impression. Il est calme, il manipule avec délicatesse, il m'explique beaucoup de choses, bref il m'a l'air compétent.

Bien que la séance précédente n'a eu aucun effet sur mes douleurs, je le rencontre une deuxième fois, bien consciente que les douleurs chroniques ne peuvent pas être résolues en une seule séance !

Cette fois-ci, il insiste bien sur les douleurs de hanches. Il me fait faire des étirements, me montre que la mobilité de ma hanche est améliorée quand j'ai moins peur de l'utiliser.
Il travaille aussi au niveau du coccyx. 

Je lui fais part de mon rendez-vous avec l'homéopathe qu'il m'avait conseillé. Il est étonné d'entendre que ce médecin ne m'a posé aucune question et qu'il m'a imprimé une ordonnance toute faite.

Il me demande de le rappeler dans une dizaine de jours, en espérant que cette séance a été bénéfique.

mercredi 12 novembre 2014

Consultation avec l'Homéopathe

Sur les conseils de mon Ostéopathe N°2, je me rends en consultation chez un certain Homéopathe. Sur Internet, il est écrit qu'il est "médecin psychosomaticien référent de l'unité de Psychosomatique (département douleur, psychosomatique et maladie fonctionnelle) du CHU de Montpellier". Je vais sûrement avoir à faire à une pointure, peut-être quelqu'un qui va comprendre et savoir traiter mes douleurs !

J'arrive dans son cabinet, il me demande la raison de ma venue. Je lui explique que c'est mon Ostéopathe qui m'a conseillée de venir le voir, car il le connaît et pense qu'il pourra m'aider. Mais à la mention de son nom, l'Homéopathe semble ne pas connaître mon Ostéopathe. Premier froid.

Je lui explique donc les douleurs de hanches qui prédominent, les douleurs aux tendons ... Il ne me pose pratiquement aucune question (contrairement à ce que m'avait dit l'Ostéopathe), je fais un monologue et récite ce que j'ai l'habitude de raconter à tous les médecins. 
Il m'ausculte très rapidement, puis il me demande d'aller voir un Podologue ! Je lui explique que j'en ai déjà vu 3, et que les 3 types de semelles n'ont eu aucun effet, mais il veut que j'aille voir un de ses confrères en particulier. Il était prêt à me dire au revoir, quand je lui parle d'un traitement homéopathique dont m'a parlé l'Ostéopathe, et qui serait adapté au type de douleur que je ressens. Alors il m'imprime une ordonnance-type, et ne m'explique rien ...

Je ne comprends pas pourquoi mon Ostéopathe m'a fait l'éloge de ce médecin, plus généraliste qu'homéopathe. J'ai déjà consulté des homéopathes, ils posent beaucoup de questions afin de déterminer quelles souches homéopathiques sont adaptées au patient. Celui-ci ne m'a quasiment pas parlé. J'ai plutôt l'impression qu'il se demandait ce que je venais faire dans son cabinet...


vendredi 7 novembre 2014

Consultation avec l'Ostéopathe N°2

Sur les conseils de mon grand-père, je consulte un deuxième ostéopathe qui, paraît-il, l'a très bien soigné pour sa déchirure musculaire à la jambe.
Cet ostéopathe m'a l'air très sérieux, il me pose beaucoup de questions, teste mon corps, me fait faire beaucoup de mouvements à visée diagnostique, mais tout en douceur. Il ne comprend pas pourquoi le précédent ostéopathe n'a rien pu faire pour ma hanche. Il me promet donc des résultats, mais me prévient qu'il y a de rares cas où il n'a rien pu faire.

En voyant mes radios, il remarque que mon coccyx est très abîmé, les os ne sont pas alignés. En effet, j'ai très mal quand je reste longtemps assise. Mais je ne lui avais pas parlé de ce problème car je veux résoudre les principaux avant tout. Il me dit qu'il pourra faire quelque chose à la prochaine séance. Concernant la dysplasie de hanche, il me dit qu'il ne pense pas que mes douleurs viennent de là car elle est trop légère. 

Il pense plutôt que les douleurs sont musculaires. Selon lui, je n'arrive pas à "lâcher prise", je suis tendue en permanence, stressée, toujours en quête de perfection. Il faut que j'arrive à me détendre, me laisser aller, car mes muscles sont très tendus et douloureux. Personnellement, je pense que je suis toujours tendue car j'ai mal depuis toujours ...

Ensuite, il me manipule d'une façon très douce pendant 3/4 d'heure.
Il travaille beaucoup au niveau de ma nuque, encore douloureuse, ainsi qu'au niveau des hanches. Il me dit qu'il faudra sûrement que l'on se revoit, je dois l'appeler dans une dizaine de jours pour voir comment mon corps a réagi à cette séance.

Il me donne des exercices à faire 3 fois par jour. Ce sont des étirements de la hanche. Il me conseille fortement d'être à l'écoute de mon corps, et qu'à la moindre douleur, il fallait arrêter le mouvement initié. Il est très en faveur de la natation, et me conseille de marcher et de basculer mon bassin dans l'eau, afin de "décoincer tout ça".

Il me conseille aussi de voir un homéopathe, pour avoir un traitement de fond de la douleur. Il m'envoie vers un confrère qui lui semble adapté à ma situation. Il me prévient que c'est un médecin qui pose beaucoup de questions, qu'il ne faut pas hésiter à tout lui dire, car celui-ci va établir un profil homéopathique et me prescrire un traitement bien particulier, qui sera adapté à mon problème. 

Je sors de la consultation avec le sourire, j'ai vraiment foi en ce qu'il me promet.

lundi 20 octobre 2014

Consultation avec l'Algologue du Centre Anti-Douleur d'Avignon

Depuis 3 semaines, je ne peux plus travailler. Je ne tiens plus debout tellement ma hanche me fait mal. Le premier rendez-vous que j'ai depuis la consultation avec le chirurgien de Toulouse, c'est avec l'algologue (= médecin spécialiste du traitement de la douleur) d'Avignon...
Dans la salle d'attente, on me fait remplir un questionnaire sur mon type de douleur, la localisation, les horaires, les conséquences sur la qualité de vie, etc ... Tout un fascicule détaillé permettant au médecin de bien cibler le type de douleur qu'il va devoir traiter. Mais il ne va pas vraiment le regarder !

En premier lieu, il me pose plusieurs questions : où se situe les douleurs, à quel moment de la journée ... Puis il me demande des questions plus personnelles : est-ce que tout va bien dans mon entourage, ma famille, mon conjoint. Il essaye de déterminer quelle est la personnalité de la patiente assise en face de lui. Il me demande aussi si je suis plutôt du genre anxieuse ou déprimée, ce à quoi je lui réponds que je suis plutôt stressée, mais pas du tout déprimée !

Dans un second temps, il m'ausculte rapidement. Il exerce une pression à différents endroits du corps (nuque, dos, coudes, poignets, ...). J'ai mal à presque tous les points de pression. 

Quand il me fait rasseoir, il me fait remarquer que j'ai été très insistante quand j'ai déclaré ne pas être déprimée. Selon lui, les douleurs que j'ai depuis mon enfance sont sûrement liées aux problèmes qu'il y a eu avec mes parents (séparation, mésentente avec ma belle-mère, ...). Il me dit que les enfants, immatures psychologiquement et donc non enclins à la dépression, transformeraient leur souffrance morale en souffrance physique. Je trouve ça un peu facile comme conclusion. Il me parle aussi de fibromyalgie, une maladie compliquée à traiter, et très peu reconnue dans le monde médical. En effet, les points de pression douloureux font partie du diagnostic de la maladie. De plus, sa conclusion est en accord avec les polyenthésopathies évoquées par le chirurgien de Toulouse, car ce sont des symptômes de la fibromyalgie.


Ensuite, il me demande si j'ai confiance en moi (non), me demande pourquoi je ne suis pas maquillée (aujourd'hui j'ai eu la flemme), me demande comment le prend mon conjoint (il m'aime comme je suis, avec ou sans maquillage), ce à quoi il m'affirme qu'il ne connaît aucun homme qui préfère les femmes sans maquillage (n'importe quoi) !! Il en vient même à être grossier ! Selon lui, certaines femmes ont besoin qu'on les secoue pour qu'elles réagissent (ce n'est pas du tout mon cas) ! Je le trouve assez misogyne, mais je reste calme et ouverte à la discussion, si seulement il pouvait trouver quelque chose qui me soulage !

Au final, il m'envoie vers un confrère rhumatologue et une consœur psychiatre. Une fois que je les aurais vus, ils feront une réunion pour parler de mon cas, et je reverrais l'algologue par la suite, pour la conclusion.


lundi 29 septembre 2014

Consultation avec l'Ostéopathe N°1

Fin septembre, je suis au bout du rouleau. Ma hanche ne me supporte plus, je souffre et j'ai énormément de mal à marcher. Les douleurs irradient dans le bas et le haut du dos. Le médecin décide de m'arrêter 2 semaines, et m'envoie vers un ostéopathe pour soulager les douleurs.

L'ostéopathe regarde attentivement mes radios (ah tiens, j'ai le bassin étroit). Il me dit qu'il ne peut rien faire pour ma hanche (ben tiens !), mais qu'il va faire son possible pour calmer au moins les douleurs du dos et des sacro-iliaques.

Sauf que, pour soulager les sacro-iliaques, il me fait plier la hanche de sorte que le genou touchait mon thorax. Il s'appuie même fortement dessus pour étirer au maximum les muscles du dos ! Je souffre, je suis très crispée mais il me dit "détendez-vous" ! Il me conseille de faire les mêmes étirements tous les jours, pour détendre mes muscles endoloris.

Au final, je sors de la consultation encore plus mal que je ne l'étais. Il me dit de le rappeler dans quelques jours pour voir si ça va mieux. Evidemment, je ne l'ai jamais recontacté, vu qu'il n'a fait qu'empirer les choses !