Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

mercredi 27 août 2014

2e consultation avec le Chirurgien Orthopédique N°2

Après 3h30 d'attente dans une salle à 35°C, je rencontre de nouveau le professeur de Montpellier. La consultation dure 45 min ! 

HANCHES

Premièrement, il confirme l'insuffisance de couverture osseuse de la hanche, après le calcul des angles de couverture. Selon lui, l'angle de couverture externe (VCE) est de 19° (au lieu de 22° pour le radiologue), et l'angle de couverture antérieure (VCA) est de 17° (au lieu de 21°).




Note : chez un sujet sain, les angles doivent être supérieurs ou égaux à 25°.

Il pense que mes douleurs de hanche sont la conséquence de cette dysplasie, et du trouble de la marche, qui se fait genou tourné en dedans, hanche en rotation interne.

Je me demande pourquoi il ne tient pas compte de la lésion du bourrelet cotyloïdien, qui est pourtant l'une des causes principales de mes vives douleurs dans l'aine...


GENOUX

Au niveau du genou droit, la symptomatologie fémoro-patellaire est en rapport avec l'importante désaxation de l'appareil extenseur du genou et la rétractation de l'aileron rotulien externe, qui sont la conséquence de l'excès de torsion tibiale externe.


CONCLUSION

Dans un premier temps, la prise en charge du problème au niveau de la hanche est à envisager, avec la réalisation d'une butée ostéoplastique du toit du cotyle, qui assurera une meilleure couverture de la tête fémorale en avant et en dehors.

Secondairement, quelques mois après, le traitement chirurgical du problème fémoro-patellaire par une ostéotomie de dérotation interne du squelette jambier avec une réaxation de l'appareil extenseur du genou sera réalisée.

Il me prévient que la butée de hanche nécessitera une hospitalisation d'une semaine dans le service, qu'elle sera suivie d'une immobilisation en traction suspension pendant une période de cinq à six semaines, et que la reprise de l'appui s'effectuera ensuite sur une période de trois semaines.

Il me faudra donc 4 opérations (2 hanche et 2 genoux).
Ces prévisions me font un peu peur, je ressens le besoin de consulter un autre chirurgien orthopédique pour un deuxième avis ...




vendredi 1 août 2014

[Anecdote] Lady Gaga a aussi souffert d'une déchirure du labrum !

Traduction d'un article paru sur le site de MTV.


La blessure de hanche de Lady Gaga est sérieuse, mais totalement soignable.

"Elle pourra revenir sur scène d'ici 3 à 6 mois", annonce le chirurgien orthopédique Dr. Alexis Colvin, qui ne soigne pas Gaga.

Par gil kaufman le 14/02/2013


mardi 1 juillet 2014

Résultats de l'arthroscanner de la hanche droite

L'arthroscanner consiste à injecter, à l'aide d'une aiguille, un produit de contraste iodé à l'intérieur d'une articulation. Par la suite, des radios sont faites pour étudier le contenu de l'articulation.

Voici les conclusions du radiologue :
- Très nette hypertrophie densifiée de la partie antéro-postérieure de la jonction cervico-céphalique (angle alpha = 66°, offset = 2 mm).
- Très discret épaississement des parties molles péri-trochantériennes (sans signe évident de bursite péri-trochantérienne ou tendinopathie du moyen fessier).
- Minime défaut de couverture du toit du cotyle, sans signification pathologique formelle.
- Fine fissuration à la base du bourrelet cotyloïdien (= labrum) à sa partie postéro-supérieure.
CONCLUSION : conflit fémoro-acétabulaire par effet "came".



En sortant, le radiologue me dit "désolée, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop".
En effet, au-delà du diagnostic établi, l'articulation est très douloureuse après un examen de ce genre (pour moi en tout cas). Mon bassin est bloqué, il faut que l'on vienne me chercher car il m'est impossible de conduire. Au bout de 24h, la douleur disparaît.

Notez que le diagnostic est assez différent de ce qui m'a été dit auparavant. Apparemment, la douleur inguinale proviendrait plutôt d'un épaississement de l'os du fémur, qui vient buter contre le bassin (cotyle), et non d'un "manque d'os" au niveau de ce cotyle. A voir avec le chirurgien et le rhumato ...

dimanche 1 juin 2014

Consultation avec le Chirurgien Orthopédique N°2

Me voici en consultation avec le Professeur de Chirurgie orthopédique de Montpellier. Il ne retrouve pas mon dossier, donc retour à la case départ (anamnèse, examen clinique, ...). 
Il ne comprend pas pourquoi le précédent chirurgien ne m'a pas prescrit d'arthroscanner de la hanche, et me demande de revenir une fois l'examen effectué.

C'est le début des pertes de temps inutiles, et entre chaque consultation (2 mois environ), je dois continuer de souffrir sagement.

mardi 1 avril 2014

Consultation avec le Rhumatologue N°1 et le Chirurgien orthopédique N°1

Je consulte un des rhumatologues du CHRU de Montpellier, car leur service est un des meilleurs de France (2e au classement 2014 en rhumatologie).
La visite dure 5 minutes (examen clinique compris). Il me conseille d'arrêter la danse, la zumba et la fitness, et de faire plutôt du vélo ou de la natation. Il me prescrit une IRM de la hanche droite, à la recherche d'anomalie du signal osseux, voire d'une chondropathie débutante. Au final, l'IRM ne révèle rien.

Je décide de ne pas suivre le conseil de mon généraliste, et prends quand même rendez-vous avec un chirurgien orthopédique du CHRU de Montpellier.
Celui-ci m'examine longuement (contrairement au rhumatologue), constate que je suis hyperlaxe. Je lui parle de mes douleurs de hanches et de genoux (tant qu'à y être).
Il me dit qu'il souhaiterait que je rencontre son chef, un professeur renommé, qui serait spécialisé dans le traitement de ce genre de malformation. Il me prescrit un arthroscanner du genou (en oubliant la hanche), et je prends un second rendez-vous pour le mois de juin.
L'arthroscanner du genou ne révèle rien. Le radiologue me conseille de pratiquer du vélo d'appartement (bien réglé !) pour muscler mes genoux et éviter la douleur.





samedi 1 février 2014

Le début d'une prise en charge active

Début d'année 2014, la douleur inguinale droite est très importante, et irradie dans tout le bassin (aine, grand trochanter, sacro-iliaque).

[Février] Je consulte de nouveau mon médecin généraliste, pour qu'il me propose une autre solution que les traitements précédents (qui furent des échecs). Je lui parle de mon moral, qui est au plus bas, afin de lui montrer à quel point la souffrance interfère avec ma vie personnelle et professionnelle. Il ne comprend pas vraiment, me répond juste qu'il ne va tout de même pas me donner des antidépresseurs !
Je suis bien d'accord avec lui, puisque ma déprime vient juste du fait que je souffre ... Quand je n'aurais plus mal, le moral reviendra automatiquement !
Il me prescrit alors des radios des hanches et du bassin (les dernières datent de 2007). Pourquoi ne pas m'en avoir fait faire en 2013, lorsqu'il m'avait conseillé de voir un ostéopathe ?

Une fois les radios faites, le radiologue me prend à part pour m'annoncer ses conclusions. 



Il note une dysplasie coxofémorale bilatérale modérée, avec coxa valga et défaut de couverture externe des cotyles





A droite : Défaut de couverture du cotyle
De face, l'angle de couverture externe est de 22° à droite, et 28° à gauche. De profil, l'angle de couverture antérieure est de 21° à droite, et 25° à gauche.

Note : chez un sujet sain, les angles doivent être supérieurs ou égaux à 25°.




A noter : les chiffres donnés sont calculés par le radiologue lui-même, et sont très "opérateur-dépendants". En effet, les différents chirurgiens que j'ai consultés par la suite vont me donner des chiffres assez différents de ceux-là (voir articles correspondants).

La radiologue me conseille de consulter un chirurgien orthopédique, car il existe des opérations capables de corriger cette malformation (comme la butée de hanche par exemple). Il me conseille aussi de faire des examens complémentaires, car à la radio on ne voit pas les tissus mous, comme le labrum, qui peut être abîmé en cas de dysplasie de hanche.
Ce sont ces conseils avisés qui vont enfin me permettre d'entamer un long chemin vers la voie de la guérison ...




Quelques jours plus tard, je retourne voir le généraliste avec les radios. Celui-ci les observe bien, et m'affirme qu'il n'y a aucune dysplasie ! Il pense que le radiologue se trompe, et ne veut pas que j'aille consulter de chirurgien. A la place, il m'envoie vers un rhumatologue...

mardi 1 janvier 2013

Les douleurs de hanche deviennent très fréquentes, voir permanentes

A 26 ans, les douleurs inguinales et sacro-iliaques évoluent par crises de plus en plus fréquentes et longues.
Le médecin généraliste me conseille de voir un ostéopathe qui, de nouveau, me renvoie vers un podologue, après m'avoir manipulée sans succès.

Le podologue me refait des semelles orthopédiques (plus abouties que les premières). Il cerne bien le problème de dysplasie, et fabrique les semelles en conséquence. Il trouve qu'elles corrigent bien mon trouble de la marche.
J'essaye de les porter en permanence pendant 1 an, mais là non plus, aucun effet.

Concernant le sport, je pratique le fitness, la zumba et la danse modern-jazz. Vu que je n'ai aucune recommandation concernant les sports conseillés, je continue, malgré les douleurs. 
En fitness, il m'est impossible de m'allonger sur le côté (douleur vive au niveau du grand trochanter de la jambe qui est contre le sol). De plus, j'ai des douleurs dans l'aine quand je dois faire des rotations avec l'autre jambe (sensation de ressaut). 




Quand les exercices doivent être faits allongées sur le dos, je suis obligée de plier mes jambes pour ne pas me coincer l'articulation sacro-iliaque droite.
A la zumba, les déhanchés provoquent des douleurs au niveau de cette même sacro-iliaque.