Qui perd la santé perd beaucoup, qui perd un ami perd encore plus, mais celui qui perd le courage perd tout. [Cervantès]

lundi 22 février 2016

7 mois post-op

Le fait de cesser toute activité, pour que le labrum tente de cicatriser, m'a poussée à rester assise toute la journée dans un canapé dur et inconfortable. Mes chaises ne sont pas mieux, elles sont dures et sans accoudoirs. De fortes douleurs dans tout le bassin se sont réveillées, et j'avais beaucoup de mal à rester assise. J'ai donc dû investir dans un fauteuil de salon relax, moelleux et confortable !

De plus, le chirurgien m'a prescrit un coussin en mousse visco-élastique, à poser sur les chaises afin de soulager et éviter les douleurs de bassin. Je me dis que j'aurais dû le demander bien avant !

Depuis ces achats, je revis ! Les douleurs de bassin se sont nettement améliorées, et donc le moral avec :)

Néanmoins, les douleurs dans l'aine étant toujours présentes, je me suis faite à l'idée de devoir me faire opérer d'une arthroscopie de hanche au mois de mars...

mercredi 13 janvier 2016

6 mois post-op

6 mois post-op. J'ai rendez-vous avec mon chirurgien car les douleurs dans l'aine droite sont revenues, malgré un petit semblant d'amélioration. Elles sont parfois très douloureuses, et je ne peux de nouveau plus marcher, ni m’asseoir trop longtemps.


Le chirurgien est très embêté. Il pense que la fissure que j'ai au labrum ne s'est pas réparée. En effet, lors de l'opération, celui-ci n'avait pas jugé nécessaire de toucher au labrum car il n'était pas très abîmé.



Lors de l'examen physique, il note une douleur vive dans l'aine, en flexion, rotation interne et rotation externe de la hanche. J'ai aussi une douleur au niveau de l'insertion du muscle droit fémoral (ou antérieur), lors d'un test en extension contre résistance. Mais cette tendinopathie n'a pas de rapport avec la fissure du labrum.



Il me propose de prévoir une arthroscopie de la hanche dans deux mois. Cela me permet de me reposer et de mettre tout en oeuvre pour essayer d'aller mieux, dans l'espoir d'éviter cette opération.

L'arthroscopie consiste à introduire une petite caméra dans l'articulation pour visualiser toutes les structures (cartilage, ligaments, labrum, capsule ...). et ainsi poser un diagnostic sur les douleurs rapportées. Le chirurgien pourra, par la suite, traiter la pathologie grâce à l'introduction de petits outils dans la hanche.

L'anesthésiste m'a précisé que l'opération se ferait sous anesthésie loco-régionale (ressemblant à une péridurale), afin de mieux gérer la douleur du patient. En post-op, certaines personnes ont besoin de 10 à 30 mg de morphine. En effet, l'opération nécessite l'introduction d'une grande quantité de liquide dans l'articulation, et la cuisse du patient  est très enflée et peut être très douloureuse.

Après l'arthroscopie, le rétablissement est assez rapide : la marche est reprise dès le lendemain, à l'aide de deux béquilles, et le retour à domicile est prévu sous 24 à 48h.


En attendant, plus question de marcher, ni de rester debout, ni de faire la cuisine ou le ménage, ni même du vélo ou de la natation. Il faut que je repose ma hanche au maximum pour que le labrum cicatrise. Je vais aussi tenter de perdre du poids, au moins celui que j'ai pris après l'opération (5 kg !), dans le but de soulager mon articulation...



vendredi 1 janvier 2016

5,5 mois post-op

Depuis mon dernier post, les douleurs dans l'aine n'ont pas diminué. J'ai arrêté les séances de vélo d'appartement. Je n'ai pas vraiment mal sur le moment, mais les douleurs apparaissent après, dans la journée. Lorsque je dois sortir, je prends de nouveau une béquille pour m'aider à marcher, pour essayer de tenir plus longtemps (jamais plus d'une demi-heure).

J'ai aussi mal quand je reste assise de façon prolongée (2-3h, devant un film par exemple). Je suis obligée de me tourner de nombreuses fois, de changer de position, car mon bassin devient très inconfortable.

Bref, à bientôt 6 mois post-op, je commence à m'impatienter ! Je sais que le rétablissement est très long et que les premiers effets bénéfiques de l'opération peuvent mettre 6 mois à 1 an à apparaître, mais je souffre trop de ne pas pouvoir marcher. En ces périodes de fêtes, j'aimerais flâner dans les rues, arpenter les marchés de Noël, faire du shopping ... Ça commence à devenir assez difficile moralement. C'est pourquoi j'ai recontacté mon chirurgien en début d'année. Quand je lui ai fait part de mes douleurs persistantes, il m'a confirmé que ce n'était pas normal, et qu'il fallait que je le revoie rapidement. J'ai donc rendez-vous le 12 janvier, 6 mois après mon opération.

vendredi 18 décembre 2015

5 mois post-op

Cela fait 2 semaines que j'ai repris la natation. Je me pousse aussi à marcher régulièrement, notamment dans les magasins (ça tombe bien c'est la période de Noël), dans l'espoir de pouvoir reprendre le travail en début d'année.

Mais apparemment, ma hanche n'a pas du tout supporté ce rythme ! En effet, les douleurs dans l'aine sont revenues de façon intense et presque permanente depuis 2 semaines. 
Je ne peux même plus marcher 2 minutes sans avoir mal dans l'aine, et dans le pli fessier. J'ai aussi des douleurs quand je reste trop longtemps assise, quand je me baisse, quand je me relève ... Bref j'ai l'impression d'être revenue à la case départ, c'est vraiment déprimant !

Je me demande si c'est à cause de la natation. Comme on se sent légère dans l'eau, on fait peut-être des mouvements trop amples sans s'en rendre compte, et l'articulation travaille trop ? C'est peut-être aussi le fait de piétiner dans les magasins ? Mais dans ce cas, comment reprendre le travail vu que je vais devoir rester debout ? En attendant, la reprise ne sera pas pour janvier, à mon grand regret. Je décide donc de diminuer la natation et de reprendre plus fréquemment le vélo d'appartement qui, à part me faire mal aux genoux, avait l'air d'être assez toléré par ma hanche !

dimanche 29 novembre 2015

4,5 mois post-op

Depuis mon dernier article, j'ai repris la natation. Je n'ai pu y aller qu'une seule fois pour le moment, car j'ai attrapé un mauvais rhume qui m'a clouée au lit.
La séance s'est bien passée, je n'ai eu aucune douleur pendant la nage ou la marche dans l'eau. J'ai même pu faire aisément tous les mouvements de jambe que je n'arrive pas à faire en temps normal. Je pense que les séances de piscine sont un point clé dans la rééducation, c'est pourquoi je compte y aller environ 3 fois par semaine, comme avant l'opération.

Je peux désormais conduire plusieurs minutes sans soucis, et comme la marche dans les bois s'était bien passée, je décide d'aller faire quelques courses au supermarché. Mal m'en a pris : je n'ai pas supporté le fait de piétiner pendant plus d'une heure dans un magasin, qui plus est sur sol dur, et sans béquilles (je me tenais au caddy). J'ai eu mal dans l'aine en permanence ... Je vais donc continuer mes séances de rééducation, et retenter l'expérience dans une semaine, pour voir où j'en suis.

Enfin, je suis allée voir mon groupe préféré en concert. Celui-ci était prévu depuis plusieurs mois avant l'opération, et je comptais bien y aller pour sortir un peu de chez moi et changer d'air. Le trajet en voiture (2h30) s'est bien passé, je n'ai pas eu de douleur dans l'aine. De plus, la salle de concert est prévue pour les personnes à mobilité réduite, donc j'ai pu passer en priorité pour m'asseoir rapidement. J'avais quand même pris mes 2 béquilles au cas où, et ça m'a permis de marcher de l'hôtel jusqu'à la salle (5 min), et de tenir les quelques minutes de queue que j'ai eu à faire.
La salle de concert est pourvue de sièges en plastique dur. J'ai eu un peu mal dans le bassin à force de rester assise, alors j'ai essayé d'étendre mes jambes pour relaxer mes muscles. J'ai dû prendre 2 gélules de Lam*line.

Le lendemain, petit tour en centre-ville pour profiter des derniers jours de beau temps, de l'architecture et du marché de Noël qui venait de s'installer. Je n'avais pris qu'une béquille cette fois, pour ne pas être encombrée et pour tenter de marcher plus normalement. J'ai commencé à avoir mal au bas du dos au bout d'une demi-heure de marche, puis la douleur a diffusé dans le bassin. A la fin de la journée, j'étais vraiment rouillée et cassée. J'ai eu des courbatures terribles dans le bassin et les 2 jambes pendant plusieurs jours. Comme quoi, la récupération musculaire est vraiment très lente, il faut être très patiente et ne pas désespérer.

4 mois post-op


La saison des champignons bat son plein. La précédente balade dans les bois m'a tellement motivée que même avec la douleur, je suis prête à retenter l'expérience. Cette fois, j'ai prévu un petit tabouret pliable, au cas où j'ai besoin de me reposer en route, ainsi que le pique-nique et les amis ! 
Aussi indispensables, les "bâtons de marche nordique", ou "bâtons de randonnée". Rien de tel pour soulager les articulations des jambes lorsqu'on se promène !
Bon, j'ai aussi pris des antidouleurs pour supporter la balade (2 gélules de Lamaline et 1 comprimé d'ibuprofène). Quand je reste tranquille à la maison, j'essaye d'éviter les antidouleurs, ou bien je ne prends que du paracétamol, mais là je n'avais pas du tout envie d'avoir mal. En tout cas, cela a bien fonctionné puisque grâce à ça, et à mes bâtons de marche, j'ai pu me balader pendant 1 ou 2h sans avoir mal !

Côté exercices de rééducation, j'ai continué le vélo tous les 2 jours environ, ainsi que les exercices de "soulever de jambe en position assise". Résultat, les muscles récupèrent peu à peu, ma jambe se soulève un peu mieux, et j'arrive à conduire quelques minutes. La douleur est encore très présente, surtout à l'insertion du quadriceps (en haut de la cuisse), mais je gagne encore en autonomie donc ça fait plaisir !

Du coup, je vais enfin pouvoir me rendre à la piscine !




mardi 3 novembre 2015

3,5 mois post-op

Promenons-nous dans les bois, tant que la douleur n'y est pas ... ^^

Dimanche dernier, il faisait un temps magnifique ! 21°C pour un 1er novembre, il fallait absolument que j'en profite. Et puis j'ai besoin de tester mes capacités à tenir debout et marcher. 

Avec mon conjoint, nous sommes allés nous promener dans la garrigue. Il programme son application qui compte le temps et la distance parcourus, je prends une béquille au besoin et hop ! Nous voilà sur le sentier botanique. C'est un réel plaisir de sentir les bonnes odeurs de Provence (les pins, le romarin, le thym ...). Au bout de 200m, j'ai déjà besoin de la béquille pour m'aider à avancer, car je boîte de plus en plus. Elle m'aide aussi à crapahuter à travers les petits chemins pleins de cailloux. 
Arrivés à un point de vue splendide, en plein soleil, je m'arrête car je n'en peux plus. J'ai le bassin qui commence à se bloquer et le bas du dos douloureux. Depuis quelques temps, j'ai appris à rester raisonnable. A l'aide de mon conjoint, je m'assois sur un caillou plat pour me reposer, et le laisse aller chercher des champignons tout seul. J'ai réussi à faire 700m en 15 minutes ! Note pour la prochaine balade : prendre un siège de randonnée, car aïe aïe aïe l'assise sur le caillou ! Je me repose environ 30 min, le temps pour Monsieur de ramasser plein de chanterelles ^^ Puis nous retournons tout doucement à la voiture.

Je redoutais d'avoir mal le soir, mais non, la nuit s'est bien passée. Au final, même si je n'ai pas marché beaucoup et que j'ai eu mal, je suis vraiment ravie d'avoir pris l'air dans un si bel endroit ! J'ai le moral à 100% (et les chanterelles à la crème y sont aussi pour beaucoup mdr).

Concernant la conduite, j'ai réessayé il y a quelques jours, mais je n'arrive toujours pas à lever la jambe ! Du coup, en plus des 30 min de vélo par jour, et en attendant l'avis du chirurgien concernant la rééducation, j'ai pris l'initiative de faire des exercices pour mon quadriceps. Assise, je contracte mon muscle plusieurs fois, comme si je voulais relever ma jambe. Pour l'instant, je le fais 3 ou 4 fois de suite, car après la douleur est trop intense. Je le fais plusieurs fois dans la journée, et on verra bien si cela évolue dans le bon sens...